Zürich - Suisse
Les Ateliers Adeline Rispal repensent et libèrent l’espace d’exposition de la Galerie-Musée Bréguet afin de la rendre plus facile d’accès aux visiteurs mais aussi, adaptable à ses différents usages. Il fonctionne à la manière d’un meuble à compartiments secrets (non apparents, camouflés dans la structure) La scénographie inclue les valeurs artistiques du savoir-faire Bréguet dans sa composition sensible/graphique et l’accorde/l’applique à l’espace.
Localisation
Zürich
Client
Breguet Museum
Année
2010
Statut
Réalisé
Surface
104 m²
Mission
Muséographie et scénographie de la galerie historique
The mission / La mission
The missions MONTRES BREGUET SA asked Studio Adeline Rispal (SAR) an offer for consist in the exhibition design services of the BREGUET Museum located in ZURICH, First Floor of the Breguet boutique, Bahnofstrasse 31.
MONTRES BREGUET SA assisted by Atelier OÏL is in charge of Building restoration, boutique general design, cost management and Tender documents, coordination of studies, construction follow-up.
Museology (themes selection of the exhibition, grouping of the collections, dimensions, photos and documentation) is provided by MONTRES BREGUET SA.
Volets à contenus variables
Alors que cet espace d’exposition pourra changer de fonction suivant les besoins, les volets accompagneront cette transformation :
– volets fermés devant les fenêtres : expositions d’oeuvres
– volets ouverts et fermant les vitrines : absence de collection
– volets enchassés : ouverture sur la vue exrérieure
Nous exploiterons les deux premiers cas de figure en adaptant les contenus suivant cette modularité.
Volets fermés : exposition des oeuvres
Fermés, les volets seront des liens entre deux vitrines. Notre parti pris est de les transformer en des ambassadeurs graphiques de l’art du guillochage.
Étant donné, que le savoir-faire des artisans-horlogers de la manufacture BREGUET est une référence intemporelle et universelle, et que l’art du guillochage, rare aujourd’hui, demeure «l’un des signes de reconnaissance d’une montre BREGUET», nous proposons de montrer ces oeuvres d’art à grande échelle.
En considérant que le travail de ces cadrans est réalisé à une échelle infiniment petite, une mise à l’échelle “macro” de ces trames, révélera leur élégance, leur richesse et leur complexité. De plus, la mise à plat des décors les exposera comme des paysages d’une incroyable modernités voir cosmiques.
À ce stade du projet, nous vous présentons un premier jeu de recherches et expérimentations des motifs BREGUET mais nous considérons qu’un travail en collaboration avec BREGUET assurerait un respect total de ses dessins.
De plus, suivant le matériau et l’opacité des volets, nous pourrions envisager un travail de filtrage de la lumière. Toujours dans une optique de garder une continuité visuelle entre les vitrines et les volets, en journée, la lumière naturelle rétro éclairera les volets/paysages alors qu’un rétro éclairage artificiel bleuté assurera la transition en fin de journée.
Volets ouverts : absence de collection
Dans cette configuration, comme les oeuvres seront cachées par les volets, nous proposons de mettre en avant la dimension mythologique de BREGUET. Ainsi la mise en page de citations de personnes célèbres ayant une passion commune pour ces montres rappelleront aux visiteurs le patrimoine séculaire de la marque.
Un prolongement d’exposition
En complément de la visite, il serait possible de proposer au visiteur un objet interactif qui sera un résumé des oeuvres et des dates clefs présentées dans le musée. Ainsi le visiteur repartira avec un objet souvenir de l’exposition et pourra peut-être à son tour l’exposer à son entourage.
Demandez à recevoir le dossier pdf du projet
Scénographie :
Studio Adeline Rispal
Design graphique / Graphisme :
Undo-Redo
Éclairage :
Licht Kunst Licht
Vous cherchez un scénographe pour votre projet, parlons en !
Nous vous recontactons dans les 48h
Vous souhaitez être accompagné sur la préparation d'un projet.
Rencontrons nous !