Tous les projets

Musée zoologique de Strasbourg

Strasbourg - France

Dans ce projet, le Studio Adeline Rispal  raconte ce qu’est la zoologie d’aujourd’hui et présente la richesse de la biodiversité… Il s’agit de s’interroger sur l’urgence des enjeux environnementaux et d’ouvrir les yeux sur les conséquences sociétales et l’impact sur la biodiversité.

Enjeux du projet

En +

Notre projet scénographique s’attache autant à valoriser les collections zoologiques que les travaux scientifiques de l’UNISTRA en les inscrivant dans un nouveau paradigme, celui d’une maison vivante de la biodiversité, emblématique du XXIe siècle et ouverte sur le monde pour y accueillir la plus grande diversité de publics.

 

A l’heure de la transition écologique et face aux enjeux environnementaux de la planète, il s’agit plus de se rendre dans un lieu vivant, intelligent et sensible, accessible comme un Tiers-Lieu, dans lequel on se sent chez soi, en empathie avec les animaux et les scientifiques, et où les savoirs sont accessibles par tous et pour tous.

 

Cette sensation immersive est rendue possible par l’Atrium, antichambre du parcours permanent et conçu comme un lieu d’émerveillement et de rassemblement autour de la biodiversité, dans lequel tout prend vie et où toutes sortes d’activités sont rendues possibles … pour le plus grand bénéfice du musée et de l’Université vis-à-vis de publics très diversifiés : jeunes, familles, scolaires bien sûr mais également chercheurs, entreprises, mécènes, etc.

 

Le parcours scénographique se déploie en boucle sur 2 niveaux dans les 4 ailes du bâtiment comme un parcours promenade autour de l’Atrium, lequel dessert certains espaces spécifiques et fonctionnels tels que le vestiaire, l’espace Jeunes Enfants et la Librairie-boutique (laquelle est également accessible depuis le boulevard).

 

Le concept scénographique met en scène les collections et les messages scientifiques dans les espaces permanents et semi-permanents avec l’ambition sensible que les visiteurs tout au long du parcours s’émerveillent, comprennent et participent… à travers le prisme de la biodiversité et des enjeux environnementaux.

 

En ce sens le parcours offre à chaque visiteur – individuel ou en groupe – une expérience immersive, riche et plurielle, mais toujours différente pour percevoir simplement la complexité de la biodiversité à travers de grandes salles thématiques ou des sas d’oralité et d’immersion sensorielle.

 

A chaque fois, des dispositifs et des techniques de médiation multimédia surprennent et renouvellent l’intérêt des visiteurs pour susciter ou explorer des émotions inédites au service des messages et des contenus scientifiques.

 

L’ensemble du projet scénographique a été conçu avec la plus grande rigueur pour que son aménagement satisfasse des objectifs de flexibilité, de souplesse et d’adaptabilité sur le plan environnemental.  Qu’il s’agisse du réemploi de mobiliers, du choix des matériaux, des exigences techniques en matière de conservation préventive, des choix de dispositifs techniques ou multimédia, il en va du bien-être des visiteurs comme de celui des collections et des personnels.

Lire la suite

+

Demandez à recevoir le dossier pdf du projet

    Saisissez votre nom complet

    Saisissez un courriel valide

    Saisissez un message bref

    Générique

    Architecture et urbanisme : Cabinet Heintz et Associés

    Scénographie : Studio Adeline Rispal

    Conception de l'ingénierie et du design multimédia : InnoVision

    Graphisme : Les Créatonautes

    Conception Lumère : Les Eclaireurs

    Experte en conservation préventive : Stéphanie Likes