Tous les projets

Louvre Abu Dhabi

Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis

L’architecture du bâtiment, principal objet du musée et caractéristique de la dimension verticale de l’urbanisme luxembourgeois, a été conçue comme une promenade verticale dans l’histoire de la ville à travers une salle-ascenseur, pouvant transporter jusqu’à 60 personnes sur 8 niveaux, et comme une structure capable au service de cette construction historiographique qui s’est développée tout au long du projet et se développe encore aujourd’hui.

 

Enjeux du projet

En +

Les collections matérielles et immatérielles d’un musée d’histoire constituent des constellations de particules d’humanité. Selon sa vision du monde, on peut regarder ces particules comme un paysage céleste, beau et hermétique à la fois, ou encore comme des reliques dignes d’un culte assidu ou encore comme des « médiateurs entre le visible et l’invisible »1 qui nous projettent dans ce que nous avons de plus profond en nous.

 

Cette rencontre entre la particule d’humanité de l’objet et l’humanité du visiteur que nous sommes est de l’ordre de la rencontre amoureuse. Le travail du conservateur, de l’historien, du muséologue, de l’architecte, du muséographe, comme de tous les acteurs de la médiation culturelle, est de favoriser cette rencontre en créant les conditions dans lesquelles le visiteur et l’objet pourront exprimer au mieux leur part d’humanité.

 

Les musées sont donc bien des lieux dédiés aux collections et aux hommes et les enjeux de leur conception architecturale et muséographique sont de ce fait d’une belle complexité, chacun ayant ses propres logiques physiques, biologiques, ergonomiques, spirituelles, sociologiques et sémantiques.

Lire la suite

+

Demandez à recevoir le dossier pdf du projet

    Saisissez votre nom complet

    Saisissez un courriel valide

    Saisissez un message bref

    Maîtrise d'oeuvre

    Lead Firm, Art Direction & Exhibition Design : Repérages - Adeline Rispal - Paris

    Lighting Design : Licht Kunst Licht AG

    Sign System & Graphic Design : Pentagram Design - London

    Team Financial Direction & Multimedia Design : InnoVision

    M & E Engineering : Setec Bâtiment

    Acoustics Eng. : AVLS

    Cost Management : Faithfull & Gould

    Team Management : Orenoque