Tous les projets

Musée de l'Air et de l'Espace

Paris - France

Cette proposition de scénographie s’inspire du contexte physique, historique et du patrimoine architectural pour développer un ensemble de mobilier adapté. Modulable, léger, ergonomique, celui-ci favorise l’interaction et l’expérimentation des visiteurs. Ils peuvent ainsi s’approprier une partie de la collection et créer leur propre expérience de visite. Les ambiances, atmosphères lumineuses et sonores guident le visiteur et l’aident à s’immerger dans l’univers du musée.

Enjeux du projet

En +

La scénographie est l’art de la rencontre entre l’Homme et les oeuvres de l’Homme dans un espace parcouru par les visiteurs.

Son objectif dans ce projet est d’organiser le meilleur dialogue possible entre les aéronefs exposés et l’architecture rendue à la vue par les travaux en cours, en interférant le moins possible dans ce dialogue avec les aménagements scénographiques.

L’atmosphère sera celle d’ateliers de restauration ou de fabrication d’aéronefs et d’avions, dont les équipements sont avant tout fonctionnels et n’entrent pas en concurrence avec la richesse de design des objets exposés. Ils laissent passer le regard dans l’espace pour valoriser les vues sur les avions.

Nous adopterons donc pour ces mobiliers le langage des équipements mobiliers d’ateliers industriels aéronautiques : des mobiliers modulables, déplaçables (sur roulettes), aux structures légères en aluminium ou en acier, efficaces, dessinés pour répondre à tous les besoins des collections (vitrines intégrées, cimaises, pupitres de signalétique et de multimédia, sièges, barrières de mises à distance,…).

Engageant à la participation et à l’interaction des visiteurs, ces mobiliers (chariots-vitrines, plateaux, pupitres, chevalets,…) pourront être implantés différemment selon les besoins et la pratique du lieu par ces derniers (configurations variables partiellement selon les périodes de l’année, les vacances scolaires, les évènements privés,…). Leur design « désacralisant » invitera les visiteurs à s’approprier le musée au plus près des collections et de leurs multiples facettes.

Les dispositifs de médiation inviteront à la participation, au partage, le cas échant à la manipulation ou à l’expérience.

Les structures porteuses des avions en cours de fabrication seront intégrées à cet ensemble de mobiliers, étant dans le même esprit d’efficacité, de légèreté et d’effacement devant la diversité des formes des collections.

Pour reconnecter les collections avec leur contexte non seulement historique mais également physique, nous proposons de faire varier l’atmosphère des galeries par des projections animées sur les neuf voûtes montrant les aéronefs de chaque période en vol sur fond de ciels différents selon les thématiques : ciels clairs et festifs, ballons et aéronefs en vol pour les évènements aéronautiques de la séquence Les pionniers, ciels sombres et menaçants, avions bombardiers en vol pour la Grande Guerre.

Lire la suite

+

Demandez à recevoir le dossier pdf du projet

    Saisissez votre nom complet

    Saisissez un courriel valide

    Saisissez un message bref

    Maîtrise d'oeuvre

    Architectes, muséographes, scénographes, mandataires : Repérages - Adeline Rispal - Paris

    Ingénierie et design multimédias : InnoVision - Paris

    Commissaire générale de l'exposition permanente : Marie-Paule Jungblut, historienne, directrice adjointe du musée