Tous les projets

Musée d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement

Orléans - France

Le Musée d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement a été conçu par les Ateliers Adeline Rispal comme un muséum emblématique du XXIème siècle :  généreux, ouvert, un outil au service de la défense de la biodiversité et de la médiation de ses enjeux auprès des publics les plus larges. Il est un outil flexible au service de l’évolution de plus en plus rapide des évènements, de leur communication et de la recherche sur les enjeux environnementaux et de la biodiversité locale et globale.

Enjeux du projet

En +

Le MOBE est aussi un lanceur d’alerte, un muséum du XXIème siècle, généreux, ouvert, un outil au service de la défense de la biodiversité et de la médiation de ses enjeux auprès des publics les plus larges. Il est un outil flexible au service de l’évolution de plus en plus rapide des évènements, de leur communication et de la recherche sur les enjeux environnementaux. Le projet architectural et le projet scénographique ont été conçus dans cet objectif et en parfaite itération.

Le bâtiment s’est transformé en une structure habitée, ouverte sur la ville d’Orléans et participant à la régénérescence du quartier de la gare et de la gare routière.

L’exposition est également une structure ouverte, tant au sens architectural que muséographique, un outil d’information, de connaissance, de stimulation et de fédération des énergies autour de la promotion de la biodiversité locale et globale.

Le choix a été fait d’un vaste volume sur trois niveaux reliés par un grand vide autour duquel les plateaux d’exposition déploient un parcours en perpétuel mouvement, celui du vivant et de ses interactions, l’expression même de la biodiversité.

Lire la suite

+

Demandez à recevoir le dossier pdf du projet

    Saisissez votre nom complet

    Saisissez un courriel valide

    Saisissez un message bref

    Maîtrise d'oeuvre

    Architecture : HBAAT

    Scénographie : Studio Adeline Rispal

    Conseil et ingénierie du bâtiment, de l'eau et des infrastructures : OTEIS