Tous les projets

Galerie-Musée Bréguet

Zürich - Suisse

Les Ateliers Adeline Rispal repensent et libèrent l’espace d’exposition de la Galerie-Musée Bréguet afin de la rendre plus facile d’accès aux visiteurs mais aussi, adaptable à ses différents usages. Il fonctionne à la manière d’un meuble à compartiments secrets (non apparents, camouflés dans la structure)  La scénographie inclue les valeurs artistiques du savoir-faire Bréguet dans sa composition sensible/graphique et l’accorde/l’applique à l’espace.

Enjeux du projet

En +

The mission / La mission

The missions MONTRES BREGUET SA as­ked Studio Adeline Rispal (SAR) an offer for consist in the exhibition design services of the BREGUET Museum located in ZURICH, First Floor of the Breguet boutique, Bah­nofstrasse 31.

MONTRES BREGUET SA assisted by Ate­lier OÏL is in charge of Building restoration, boutique general design, cost management and Tender documents, coordination of studies, construction follow-up.

Museology (themes selection of the exhi­bition, grouping of the collections, dimen­sions, photos and documentation) is provi­ded by MONTRES BREGUET SA.

 

Volets à contenus variables

Alors que cet espace d’exposition pourra changer de fonction suivant les besoins, les volets accompagneront cette transformation :

– volets fermés devant les fenêtres : expositions d’oeuvres

– volets ouverts et fermant les vitrines : absence de collection

– volets enchassés : ouverture sur la vue exrérieure

 

Nous exploiterons les deux premiers cas de figure en adaptant les contenus suivant cette modularité.

 

Volets fermés : exposition des oeuvres

Fermés, les volets seront des liens entre deux vitrines. Notre parti pris est de les transformer en des ambassadeurs graphiques de l’art du guillochage.

Étant donné, que le savoir-faire des artisans-horlogers de la manufacture BREGUET est une référence intemporelle et universelle, et que l’art du guillochage, rare aujourd’hui, demeure «l’un des signes de reconnaissance d’une montre BREGUET», nous proposons de montrer ces oeuvres d’art à grande échelle.

En considérant que le travail de ces cadrans est réalisé à une échelle infiniment petite, une mise à l’échelle “macro” de ces trames, révélera leur élégance, leur richesse et leur complexité. De plus, la mise à plat des décors les exposera comme des paysages d’une incroyable modernités voir cosmiques.

À ce stade du projet, nous vous présentons un premier jeu de recherches et expérimentations des motifs BREGUET mais nous considérons qu’un travail en collaboration avec BREGUET assurerait un respect total de ses dessins.

De plus, suivant le matériau et l’opacité des volets, nous pourrions envisager un travail de filtrage de la lumière. Toujours dans une optique de garder une continuité visuelle entre les vitrines et les volets, en journée, la lumière naturelle rétro éclairera les volets/paysages alors qu’un rétro éclairage artificiel bleuté assurera la transition en fin de journée.

 

Volets ouverts : absence de collection

Dans cette configuration, comme les oeuvres seront cachées par les volets, nous proposons de mettre en avant la dimension mythologique de BREGUET. Ainsi la mise en page de citations de personnes célèbres ayant une passion commune pour ces montres rappelleront aux visiteurs le patrimoine séculaire de la marque.

Un prolongement d’exposition

En complément de la visite, il serait possible de proposer au visiteur un objet interactif qui sera un résumé des oeuvres et des dates clefs présentées dans le musée. Ainsi le visiteur repartira avec un objet souvenir de l’exposition et pourra peut-être à son tour l’exposer à son entourage.

Lire la suite

+

Demandez à recevoir le dossier pdf du projet

    Saisissez votre nom complet

    Saisissez un courriel valide

    Saisissez un message bref

    Maîtrise d'oeuvre

    Scénographie : Studio Adeline Rispal

    Design graphique / Graphisme : Undo-Redo

    Éclairage : Licht Kunst Licht