Jan 2022
Nous avons imaginé le concept de L’Étoffe de l’Europe® comme un data-tissage artistique et scientifique de l’histoire de la construction de l’Union européenne.
Tels des fils de chaîne et des fils de trame qui s’entrecroisent sur un métier à tisser, les fils sont ici des rubans colorés conçus à partir des 37 couleurs pantone répertoriées dans les 28 drapeaux des nations qui ont fait l’Union européenne.
Librement et artistiquement interprété au départ, chaque ruban de couleur généré par chaque drapeau, a fait l’objet au cours de l’élaboration du projet d’une validation diplomatique avec les ambassades en France de chacun des États membres de l’Union européenne. Si certains États avaient déjà un ruban officiel, d’autres non : ce qui a été l’occasion de le créer !
Le principe du data tissage est alors le suivant :
— Les fils de chaîne sont les rubans des pays qui ont fait l’Europe depuis 1957 : de 6 en 1957, la chaîne s’élargit au fur et à mesure que l’on avance dans le temps et que de nouveaux Etats-membres entrent dans l’Union européenne. Marquant le Brexit, le ruban de la Grand Bretagne s’interrompt en 2019.
— Les fils de trame sont les rubans des pays qui, à tour de rôle et tous les 6 mois, alternent au gré de l’État membre qui prend la présidence du Conseil de l’Europe.
Ce concept constitue le thème central du projet. Il se décline en plusieurs variations au gré des espaces dans lesquels il est installé, des échelles avec lesquelles il est utilisé, des matières avec lesquelles il est mis en scène. Nous aurons l’occasion d’y revenir !
Mais en attendant, le data-tissage de la construction européenne est intégralement présenté dans la grande fresque rétroéclairée de 16 mètres de long installée dans le Forum du bâtiment Europa.
Pour découvrir le projet entier –> L’Étoffe de l’Europe™