Paris - France
Incarner les acteurs du système économique par des Géants connectés (les ménages, les entreprises, les institutions bancaires, l’État) et permettre aux visiteurs de jouer ces différents rôles pour en comprendre les interactions, tel est le concept muséographique et scénographique de CITÉCO. La complexité est vécue de l’intérieur dans un bâtiment entièrement restructuré et agrandi par surélévation de l’ancien hall public pour rendre visibles les interactions entre les différents paramètres du système, l’échelle locale et l’échelle globale.
Localisation
Paris
Client
Banque de France
Année
2010
Statut
Concept
Surface
7.500 m2
Budget
22 M € HT
Intitulé
Réhabilitation architecturale, muséographie et scénographie
Nous avons ont porté une attention égale à l’ancien hôtel Gaillard et aux constructions postérieures de la Banque de
France tout en cherchant à en aérer les volumes, à les mettre en valeur et à clarifier la lecture des additions historiques du bâtiment.
Le dégagement des espaces interstitiels et l’introduction d’une coupole au-dessus de l’ancien hall public de la banque permettent le désenclavement de la parcelle, la révélation des façades intérieures de l’hôtel Gaillard et à la lumière naturelle de pénétrer au coeur du bâtiment. Ainsi le visiteur peut-il s’orienter dans l’espace et le temps.
Par la création de la salle des Coupoles, et donc la superposition des salles d’expositions, par la mise en scène de Géants incarnant les acteurs du système-économie, par la décomposition fractale du mobilier scénographique, le projet architectural et scénographique exprime les différentes échelles du monde de l’économie : l’échelle locale et l’échelle globale, l’échelle de la médiation, l’échelle des visiteurs et celle du système économique.
Le parcours ludique propose au visiteur de vivre une expérience qui lui fait aborder le domaine économique à partir de situations auxquelles il participe activement. Il relie les principales notions et concepts par un parcours transversal scénarisé : en réalisant des missions, le visiteur vivra concrètement ces différentes notions. Le parcours valorise sa progression en lui confiant de nouvelles missions de complexité croissante. Il favorise des accès spécifiques au référentiel de connaissances. Il encourage les interactions entre visiteurs lors de situations d’échange, de partage et de coopération. Le parcours ludique met en relation et en mouvement tous les éléments du projet.
La Cité est à la fois ancrée dans l’architecture des lieux et s’ouvre vers l’espace numérique. La scénographie du réel est intimement imbriquée avec celle du numérique pour ne faire qu’un seul ensemble cohérent qui sera l’une des références des musées de nouvelle génération. Le numérique recouvre la préparation de visite à distance, la médiation multimédia, le parcours ludique, la reconnaissance et l’accompagnement des visiteurs et le dossier de visite disponible à l’école ou chez soi.
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Architectes muséographes, mandataires :
Studio Adeline Rispal
Architecte des monuments historiques :
2BDM - Jacques Moulin
Architectes associés :
5+1AA
BET TCE :
Setec Bâtiment
OPC :
Planitec
Eclairage :
Licht Kunst Licht
Acoustique :
AVLS
Design et ingénierie multimédia :
InnoVision
Manipes :
AlexAndCo
Economie de la construction :
AEI
Ingénierie structure coupole et façades :
TESS
Sécurité Incendie :
Vulcaneo
Muséographie :
Martine Thomas-Bourgneuf
Scénario parcours ludique :
ORBE
Sémiologie :
Odilon Cabat
Images - Direction Artistique :
Antoine Buonomo
Images :
Arthur Reboul Salze
Images :
Ginger
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