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Exposition inaugurale "D'un Louvre à l'autre. La naissance du musée du Louvre au XVIIIe siècle" - Louvre Abu Dhabi

Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis

L’objectif pour cette exposition est de tenir la promesse de son titre : soit qu’oeuvres et dispositifs de médiation convergent pour former ce vecteur de transmission ô combien universel : raconter une belle histoire ! Et quelle est cette histoire ? Rien de moins que la « genèse » du plus grand musée du monde : Le Louvre. Mieux, en parcourant l’exposition, nos visiteurs seront littéralement immergés dans cette histoire qui se développera tout autour d’eux en trois dimensions. Ce sera une saga dont chacun devient lui-même le narrateur puisque c’est à son rythme et selon son goût qu’il découvrira oeuvres et images qui la racontent.

Le terme trois dimensions pourrait même être réducteur pour exprimer les différents niveaux de lecture offerts par notre proposition. Car ils permettront non seulement une immersion dans l’art et l’image, mais aussi dans le temps
et l’espace.
– À hauteur d’homme, les oeuvres originales prêtées par le Louvre se succèdent et racontent leur propre histoire, celle de la constitution, la conservation et la présentation au public de collections qui sont le coeur du musée.
– Au-dessus d’elles, sur toute la hauteur des parois de l’enceinte carrée, de grandes fresques en mouvement replongent le visiteur dans Versailles et le Louvre tels qu’ils étaient à chacune des époques traversées.

Enjeux du projet

En +

Après le départ de Louis XIV à Versailles, artistes et académiciens s’installent dans le château du Louvre tout au long du siècle des Lumières sous la protection des monarques successifs.
Pendant tout le XVIIIe siècle, le château, devenu un foyer culturel important, fait l’objet de nombreux projets et travaux d’aménagement pour y abriter tous les arts, pour l’ouvrir sur la ville et y accumuler des collections qui le
conduisent vers son destin muséal scellé en 1793.
C’est cette période d’effervescence intellectuelle et artistique au coeur de Paris que l’exposition « D’un Louvre à l’autre » retrace pour célébrer l’ouverture du Louvre Abu Dhabi.
Le plan carré originel du château, déployé en Cour carrée dans le Grand Dessein du Louvre initié par Henri IV et achevé par Louis XIV, est la marque du Louvre au coeur de l’exposition : une enceinte de huit mètres de hauteur sur un plan carré de vingt-cinq mètres de côté s’inscrit dans la galerie d’expositions temporaires du Louvre Abu Dhabi.
Car l’architecture palatiale est la première scénographie du plus grand musée du monde dont les représentions, peintes ou gravées et encadrées, sont projetées en mouvement sur cette enceinte et en montrent l’évolution tout
au long du siècle des Lumières jusqu’au musée Napoléon et ses développements contemporains.
Le scénographe à cette époque se nomme « tapissier » ou « décorateur » et articule sans grand souci conceptuel, dans le Salon carré entre autres, des oeuvres anciennes et contemporaines pour les exposer à un large public.
Ici, le décor est planté et les grandes thématiques de l’exposition se déploient au coeur de ce contexte historique et esthétique susceptible de rendre compte de la densité des oeuvres peintes et sculptées et de la vitalité
des activités artistique au sein du Louvre. Accrochées sur plusieurs niveaux au-dessus des visiteurs comme l’étaient les oeuvres avant que notre relation à l’art ne modifie progressivement l’ergonomie des expositions, les reproductions projetées se renouvellent en glissent horizontalement en un mouvement lent qui rappelle le glissement des grilles à tableaux dans les réserves du musée.
Antichambre de l’histoire du XVIIIe siècle au Louvre, la galerie introductive dédiée à Versailles occupe l’espace situé entre l’enceinte carrée et les parois de la galerie dessinée par Jean Nouvel. La face extérieure de l’enceinte
carrée reçoit là des projections de représentations des jardins, des grands salons et des appartements du roi à Versailles. Là encore, les collections sont accrochées à la hauteur d’origine dans ce contexte architectural et esthétique qui offre aux visiteurs une médiation sensible du propos scientifique de l’exposition : sculptures portées par de hauts socles dans les jardins, plus bas dans les salons, plus intimistes dans les appartements royaux.
Sous les projections, la médiation commentée (titres et textes généraux, textes thématiques, écrans de consultation des documentaires,…) est concentrée dans l’épaisseur de cette enceinte de savoirs dans laquelle les visiteurs peuvent s’installer tout en contemplant les oeuvres exposées pour elles-mêmes au centre des espaces. Car il est acquis aujourd’hui que la perception sensible de l’art doit précéder sa compréhension intellectuelle pour l’ancrer au plus profond de nos émotions et nourrir en retour la perception sensible lors
d’une prochaine rencontre.
Des baies horizontales découpées sous les projections mettent en lumière les ponts entre les grandes périodes de l’exposition qui aboutissent à l’expansion du plus grand musée du monde, tel que l’avait projeté Dominique
Vivant Denon, et dont la traduction scénographique se dessine dans l’expansion des collections hors de l’enceinte carrée. Les oeuvres du département des arts de l’Islam y sont exposées devant la baie donnant sur le coeur du Louvre Abu Dhabi baigné de la lumière de sa coupole.

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    Générique

    Lead Firm, Art Direction & Exhibition Design : Studio Adeline Rispal - Paris

    Lighting Design : Licht Kunst Licht AG

    Sign System & Graphic Design : Chevalvert - Paris

    Design audiovisuel et multimedia : InnoVision

    Bureau d'études techniques TCE : Buro Happold Engineering - Londres / Abu Dhabi

    Création sonore : LD Sonore - Paris

    Économie de la construction : Turner&Townsend - Londres/Abou Dhabi

    Co-production contenus numériques : Bachibouzouk - Paris

    Ingénierie de médiation : AP'Culture