Tous les projets

Le Palais des Futurs de Poitiers

Poitiers - France

Le Palais des Futurs de Poitiers sera le lieu de la rencontre, de l’action et de l’invention de nouvelles formes artistiques, de travail, de partage, de liens entre les hommes et les femmes… un Tiers lieu ouvert à toutes et à tous pour expérimenter, écouter, comprendre, agir quels que soient son histoire et ses moyens.

Enjeux du projet

En +

Palais des Ducs d’Aquitaine :

LE PALAIS DES FUTURS

Une plateforme fédérative et créative

Lieu du pouvoir civil depuis le XIIe siècle, le Palais des Ducs d’Aquitaine, devenu Palais de justice, incarne, d’un point de vue historique, un pouvoir centralisé. Or, le pouvoir n’est plus – et ce depuis longtemps – l’exercice d’un homme ou d’une femme, si représentatifs soit-il ou elle, mais celui de gouvernances démocratiques reflétant le pouvoir d’une société civile qui prend progressivement en main son avenir de manière collaborative, qui pense (panse) et invente ses futurs dans de multiples domaines. Aujourd’hui plus que jamais, les inquiétudes grandissantes de la société face à des enjeux d’avenir aussi majeurs que variés (tels que la mondialisation, le changement climatique, la transition numérique, aujourd’hui la pandémie…) doivent trouver des espaces de partage et d’échange, de parole, de réflexion et d’actions, ouverts à tous, pour sortir du caractère anxiogène de la situation, augmenter la confiance en soi et aller ensemble vers un futur réinventé. Dans une époque où beaucoup pensent encore que ces futurs sont une fatalité qui s’impose à nous, telle la chronique d’une disparition annoncée de notre monde, l’humanité n’a jamais connu une telle situation et n’a jamais eu à relever un tel défi, lequel ne peut l’être que collectivement. En effet,
cette approche collaborative se fait déjà jour, localement, ponctuellement, factuellement depuis quelques années. Elle est en train de devenir, en France comme ailleurs dans le monde, la principale modalité de construction de nos sociétés. Pour l’incarner à Poitiers, et incarner de façon exemplaire ces nouveaux challenges qui réinventent notre monde, un lieu emblématique s’impose. Un lieu qui s’inscrive dans l’histoire longue et la révèle dans l’avenir. Un lieu qui autorise toutes formes d’expérimentations, d’expressions, d’échanges, de formes de spectacles ou d’expositions, de lieux de travail, de laboratoires en tous genres. Un lieu qui, avant tout, porte fortement cette nouvelle ambition et l’incarne, telle une nouvelle forme de spiritualité laïque : celle de croire en l’avenir. À Poitiers, ce lieu est le Palais des Ducs d’Aquitaine et son aula, emblématiques d’un élan historique et d’un rayonnement à travers une vision et une ambition nouvelles : celles de tisser les fils du futur, des futurs, en lien avec les acteurs publics et privés du territoire (Le Grand Poitiers, l’Université de Poitiers, le musée Sainte-Croix, l’Espace Mendès France et son Lieu Multiple, l’École européenne supérieure de l’Image, les établissements d’enseignement et l’action culturelle et artistique portés par le rectorat de l’Académie, le Réseau Canopée…) mais aussi avec l’un des marqueurs de Poitiers que constitue le Futuroscope ainsi que les centres de recherche et entreprises de son écosystème. Une vision prospective transdisciplinaire qui croise l’écologie, l’éducation, la création, le patrimoine, les sciences et technologies de pointe pour réussir ensemble les transitions environnementales, sociétales et économiques en cours.
Le Palais des Futurs sera ce lieu de la rencontre, de l’action et de l’invention de nouvelles formes artistiques, de travail, de partage, de liens entre les hommes et les femmes… un Tiers lieu ouvert à toutes et à tous pour expérimenter, écouter, comprendre, agir quels que soient son histoire et ses moyens.

« Chacun est acteur du futur » comme le fait observer la géopolitologue française Virginie Raisson, laquelle fait, dans son remarquable livre 2038 Les futurs du monde 1, le pari d’inviter le public de lecteurs le plus large à « explorer le champ des possibles, là où l’avenir se choisit, loin des préjugés et des vieilles habitudes ». La prospective, cette science de « l’à venir », n’a jamais été aussi démunie face à l’accélération des phénomènes, pour cela elle décrit des scénarios possibles à 20 ans et les curseurs sur lesquels agir pour faire varier ces scénarios. Virginie Raisson relève que les défis pour les moins de 30 ans (changement climatique, appauvrissement des ressources, vieillissement de la population…) se cumulent avec la faiblesse de leur représentation politique. Le besoin vital pour eux de produire un nouveau récit collectif passe par l’appropriation des grands sujets de société, par la transformation de l’échelle des valeurs économiques et symboliques.

Le Palais des futurs sera également un lieu transgénérationnel et inclusif qui, sur le modèle de la ville apprenante 2, « développe l’apprentissage tout au long de la vie pour tous et pose ainsi les fondements d’un développement social, économique et environnemental pérenne ».

1 Virginie RAISSON, 2038 Les futurs du monde, Robert Laffont, 2016
2 La ville apprenante, Label UNESCO

Inspiration  hall : Buren / Hrafnhildur Arnardóttir aka Shoplifter

Lire la suite

+

Demandez à recevoir le dossier pdf du projet

    Saisissez votre nom complet

    Saisissez un courriel valide

    Saisissez un message bref

    Maîtrise d'oeuvre

    Architecte du patrimoine, économie de la construction, avec une spécialité Monuments Historiques, mandataires : 2BDM

    Ubanisme, paysage urbain et BIM management : ANMA

    Scénographie et muséographie : Ateliers Adeline Rispal

    Développement durable et sécurité incendie, BET fluides et électricité : BET Choulet

    Design et ingénierie multimédia : Innovision

    Graphisme et signalétique muséographique et directionnelle : Change is good

    Scénographie d'équipement : Kanju

    BET structure : Khephren

    Conception lumière : Les Eclaireurs

    Paysage : Pena Paysages

    Acoustique : LASA