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Équipement Touristique et Patrimonial Saint Omer

Saint Omer - France

Dans ce projet, Les Ateliers Adeline Rispal cherchent à réorienter la ville sur son paysage naturel dans une scénographie qui font se superposer espaces extérieurs et intérieurs. Le paysage et l’aménagement urbain se prolongent dans un dispositif qui informe les usagers sur leur territoire et les accompagne dans leur parcours de visite.

Enjeux du projet

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L’enjeu de ce nouveau musée d’histoire de ville était de créer à la fois un Tiers lieu et un espace d’échange et de réflexion sur l’identité de la ville et de ses habitants, mais aussi un lieu de recherche et d’exposition des savoirs et des collections en devenir sur la place de Luxembourg dans l’histoire européenne.

Le bâtiment, principal objet du musée, caractéristique de la dimension verticale de l’urbanisme luxembourgeois, a été conçu comme une promenade verticale dans la ville à travers une salle-ascenseur qui se déplace sur 8 niveaux et comme un outil flexible performant au service de cette construction historiographique qui s’est développée tout au long du projet et se développe encore aujourd’hui.

La ville de Luxembourg, forteresse naturelle puis militaire, est aujourd’hui une place forte financière et le siège d’institutions européennes majeures.

Les bâtiments du musée d’Histoire sont situés à la charnière de la ville haute – la forteresse – et de la ville basse – les faubourgs.

Un bâtiment-musée qui s’expose et expose à la fois. Contenant et contenu sont totalement indissociables : le musée est dans la ville, la ville est dans le musée.

Le territoire de la ville est traité dans le musée comme un grand corps sculpté en creux : la cour intérieure est devenue une image en coupe de la topographie et de l’histoire de Luxembourg. Quatre niveaux ont été excavés dans le rocher pour agrandir le musée et révéler la matière brute qui a fondé son histoire.

Une nouvelle entrée au niveau le plus bas des espaces publics a été ouverte pour que les parcours touristiques entre corniche et palais Grand-Ducal traversent le musée librement.

Reflet de la densité urbaine de la forteresse, les huit étages de ce nouvel ensemble sont traversés par une salle-ascenseur de verre de 20 m2 et 3,5 m sous plafond. Ces promenades dans la verticalité sont très luxembourgeoises, d’autres ascenseurs urbains permettent d’aller d’un quartier à l’autre de la ville.

Le matériau de la rénovation sont le rocher (grès jaune), laissé apparent chaque fois que possible, la pierre naturelle et le bois de hêtre matériaux disponibles localement (sols, cimaises, faux-plafonds acoustiques).

Les six plans-reliefs de l’évolution de la ville, du Moyen Âge à nos jours, structurent l’exposition permanente dans les trois niveaux excavés. Ils émergent du sol dans la même essence de bois et la même orientation que le bâtiment.

L’histoire culturelle et sociale est exposée dans les étages supérieurs à travers des expositions temporaires thématiques.

La flexibilité est inscrite dans la conception des infrastructures d’accrochage, d’éclairage, pour rendre capables les espaces d’expositions.

Le premier musée multimédia « à la carte » d’Europe, permet d’intégrer les richesses numériques dans les salles d’expositions : la médiathèque est dans le musée.

 

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    Générique

    Architectes, muséographes, scénographes, mandataires : Repérages - Adeline Rispal - Paris

    Architecte de la restauration : Conny Lentz - Luxembourg

    BET Structure : Gehl, Jacoby & Ass - Luxembourg

    BET CVC / Electricité : Goblet & Lavandier - Luxembourg

    Éclairage : Lichtdesign - Bonn

    Économie de la construction : ATEC - Paris

    Signalétique directionnelle et didactique (Paris) : Studio Mutterer&Associés - Paris

    Images : Didier Ghislain

    Photographe : Georges Fessy

    Conception des contenus multimédias : Serge Renimel

    Ingénierie et design multimédias : InnoVision - Paris

    Commissaire générale de l'exposition permanente : Marie-Paule Jungblut, historienne, directrice adjointe du musée