Vélizy-Villacoublay - France
La revalorisation scénographique du hall d’accueil du nouveau siège social d’Eiffage Construction s’appuie sur la récupération, l’archivage et l’actualisation des données de l’entreprise mais aussi du bâtiment au travers d’un dispositif numérique interactif. Celui-ci propose une approche poétique et didactique des datas et s’inscrit dans l’espace comme un signal visible depuis l’extérieur du bâtiment.
Localisation
Vélizy-Villacoublay
Client
Eiffage Immobilier Ile-de-France
Année
2012
Statut
Concept
Mission
Scénographie numérique de la communication externe et interne dans le hall d’accueil
Contexte et périmètre de l’étude
Eiffage Construction souhaite développer sa communication dans son nouveau siège et, pour cela, a fait appel aux Ateliers Adeline Rispal, architectes et scénographes, afin de l’aider à définir les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif.
Esprit du lieu recherché tant dans l’architecture que dans la scénographie : moderne, vivant, convivial, sans ostentation.
Objectifs de communication
Eiffage Construction souhaite développer sa communication et renforcer l’image du groupe dans le hall du nouveau siège social :
– Lieu de communication externe et interne
– Lieu convivial pour les usagés qui s’adapte aux différent moments de la vie de l’entreprise et aux différents publics qui le traversent
– Lieu interconnecté avec le réseau Eiffage sur toute la France et les pays disposant de filiales du groupe
Le nouveau siège d’Eiffage Construction
Ce bâtiment aux lignes sobres et élégantes, tant dans son architecture que dans ses aménagements intérieurs est aussi un laboratoire de nouvelles technologies environnementales.
C’est cette élégante sobriété alliée à une démarche innovante et généreuse que nous avons voulu traduire dans la scénographie du hall.
Après une analyse des flux des usagers et des divers types de visiteurs (cf schémas joints), il est apparu impossible d’occuper l’espace par des mobiliers autres que les fauteuils et canapés existants.
Le concept : le bâtiment communicant
C’est ainsi que nous proposons d’intervenir en osmose avec ce bâtiment intelligent qui devient ainsi communicant :
– sur les 2 parois noires par l’implantation d’écrans LED sur toute leur surface,
– sur des tables tactiles associées aux canapés
– et à un point de consultation près de l’entrée du restaurant.
Pour la revalorisation scénographique du hall d’accueil Eiffage, la réponse du Studio Adeline Rispal se base notamment sur la conception d’un dispositif interactif. Celui-ci s’incarne sous la forme d’un mur de LED monumental, accompagné d’une table tactile.
Le mur aura pour rôle de communiquer sous forme narrative un ensemble de données graphiques, vidéos et textes. Il permettra aussi de visualiser les données énergétiques du bâtiment, qu’elles soient archivées ou réceptionnées en temps réel.
Les fonctions de la table seront elles dédiées à la recherche, l’organisation et la consultation des données. ll sera aussi possible de contrôler le mur de façon à naviguer au sein des ses différents scénarios. Elle jouera donc le rôle de “table des matières”.
Demandez à recevoir le dossier pdf du projet
Architectes et scénographe, mandataire :
Ateliers Adeline Rispal
Ingénierie multimédia :
InnoVision
Conception graphique et multimédia :
Chevalvert
Images :
Ateliers Adeline Rispal, Studio Chevalvert, Arthur Reboul Salze
Vous cherchez un scénographe pour votre projet, parlons en !
Nous vous recontactons dans les 48h
Vous souhaitez être accompagné sur la préparation d'un projet.
Rencontrons nous !