Paris - France
Le concept scénographique met en avant l’étendue et la diversité des actions menée par l’UNESCO.
Rencontre singulière entre cette grande institution, connue et reconnue dont les actions sont tellement vastes qu’elles ne sont pas perçues de tous, et les visiteurs qui viennent la découvrir.
C’est une scénographie de proximité qui invite à voyager, mettant en scène des témoins qui illustrent et animent les lieux.
Localisation
Paris
Client
UNESCO / ERI
Année
2011
Statut
Réalisé
Surface
700 m²
Mission
Direction artistique et scénographie de l'exposition permanente
La mission d’origine « Construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes » retrouvera tout son sens dans l’exposition.
OPEN UNESCO se tournera vers l’extérieur – le monde pour lequel l’UNESCO travaille – et, surtout, vers des audiences qui ne lui sont pas familières. La notion d’ouverture correspondant à celle de proximité, les actions menées par le siège, les bureaux hors siège, les instituts et par d’autres parties prenantes seront présentées, autant que possible par des exemples concrets et personnifiés.
OPEN UNESCO se concevra en symbiose avec l’architecture du bâtiment et les oeuvres d’art qui y sont exposées.
Une scénographie moderne sera proposée. Celle-ci sera ouverte, avec des éléments à la fois didactiques et ludiques qui captent l’attention du public. Ceux-ci pourront être facilement retenus et génèreront de la sympathie, y compris des éléments interactifs qui engagent les enfants. L’utilisation de nouvelles technologies permettra de mettre à jour constamment les contenus de l’exposition en fonction de l’évolution des priorités et programmes de l’UNESCO.
Conférence générale
L’exposition se tiendra dans le hall Ségur. Elle sera «nomade » de sorte à être déplacée facilement.
En plus de l’exposition proprement dite, et afin de satisfaire les besoins spécifiques à la Conférence générale, la scénographie comportera des éléments de mini-conférences (trois) où les participants pourront s’asseoir, visionner des vidéos/présentations et débattre (20 personnes environ).
Des îlots nomades
Ils expriment l’étendue et la diversité de l’action de l’UNESCO sur toute la planète.
Ils répondent aux exigences de mobilité et de phasage de l’exposition.
Ils peuvent être enrichis progressivement et mis à jour.
Des « grands acteurs» :
L’UNESCO, c’est vous !
Les « grands acteurs » sont les passeurs, les médiateurs de l’action de l’UNESCO sur le terrain.
Assis, en situation d’écoute, de dialogue, ou debout dans l’action, ils sont les totems de chaque îlot, ce qui leur donne une certaine autonomie et permet le cas échéant de les isoler dans un espace ou un autre du bâtiment.
Même seul (ex au 7ème étage), l’îlot est indentifiable à l’ensemble de l’exposition.
Les grands acteurs cristallisent et unifient l’expression des îlots.
Leur taille exprime
o la grandeur des idéaux de l’UNESCO,
o la puissance du collectif.
Leur aspect très humain nous rapproche.
Leur jeunesse exprime la capacité d’action, la générosité des idéaux.
La diversité culturelle des acteurs s’exprime dans leur physionomie hyperréaliste et dans les couleurs du spectre solaire qui les relient aux sols, eux-mêmes colorés, donc à leur territoire d’action.
Leur présence créé un paysage fort qui s’adapte à la fois à l’architecture puissante du hall Ségur et à l’atonie du hall Miro, tout en respectant les deux oeuvres.
Intégration architecturale :
Les îlots s’inscrivent parfaitement dans l’architecture du hall Ségur. Ils constituent autant de salons conviviaux dans lesquels les participants à la Conférence générale pourront se retrouver en petits groupes.
4.5 Les îlots
Chaque îlot est constitué des éléments suivants :
Ainsi les visiteurs sont-ils invités à s’assoir, prendre le temps dans ces salons accueillant pour entrer en relation avec les grands acteurs et les informations sur son action et celle des partenaires de l’UNESCO.
Les thématiques des îlots sont signalées par leur titre en lettre blanches sur les poteaux du bâtiment.
4.6 La médiation par les grands acteurs
Intentions
L’exposition évoque la présence d’hommes et de femmes participant aux diverses actions menées par l’UNESCO sur toute la planète. Ces témoins accueillent les visiteurs pour leur transmettre leur expérience de terrain par la médiation de leurs outils de travail. Le visiteur est invité à utiliser ces outils pour découvrir des documents, témoignages et moments de vie évoquant une action concrète dans le domaine culturel, environnemental ou social.
C’est une véritable rencontre avec un acteur de l’UNESCO qui est mise en scène centrée sur un partage d’expérience et esquissant une relation de post-visite par le biais des réseaux sociaux.
Deux modes de visite sont proposés, un mode découverte et un mode ludique à destination des publics scolaires. Lors de ce dernier, le visiteur se voit confier une mission qu’il accomplit à l’aide de son terminal mobile : il collecte des contenus issus de différents acteurs pour composer des séries thématiques ou géographiques lui permettant d’accéder à des bonus.
Parcours découverte
Le visiteur navigue librement d’îlot en îlot à la rencontre des acteurs prêts à l’accueillir. Chaque acteur communique par le biais d’un Smartphone, d’un ordinateur portable, d’un écran interactif ou d’un Ipad. Le visiteur y découvre un message d’accueil sous forme de témoignage. En fin de message, l’hôte invite le visiteur à découvrir les autres contenus mis à sa disposition pour comprendre et le sensibiliser sur sa mission au sein de l’UNESCO : vidéos, documents, blogs…
Parcours ludique
Ce mode de visite est en particulier destiné aux publics scolaires. Le parcours s’effectue à l’aide d’un terminal mobile ou d’un carnet de jeu. Le visiteur collecte des éléments disponibles sur les différents îlots pour constituer des séries en relation avec des thèmes. Lorsqu’une série est complète, le visiteur obtient un code lui permettant de débloquer un contenu en relation avec le thème complété.
Des quizz sont également proposés à différentes étapes du parcours. En cas de succès, de nouveaux contenus sont débloqués permettant de compléter une collection ou d’approfondir un thème.
Les thèmes proposés :
Le mobile
La version mobile du jeu permet de collecter les éléments consultés et de compléter les collections. Le visiteur reçoit également une demande de l’UNESCO pour devenir ami sur Facebook et suivre ainsi l’évolution des actions des différents acteurs de terrain.
Demandez à recevoir le dossier pdf du projet
Architectes muséographes, mandataires :
Repérages - Adeline Rispal
Architecte de la restauration :
Conny Lentz (Luxembourg)
BET Structure :
Gehl, Jacoby & Ass (Luxembourg)
BET CVC / Electricité :
Goblet & Lavandier (Luxembourg)
Vous cherchez un scénographe pour votre projet, parlons en !
Nous vous recontactons dans les 48h
Vous souhaitez être accompagné sur la préparation d'un projet.
Rencontrons nous !