Tous les projets

Musée d'Histoire de la Ville

La Celle - France

Les Ateliers Adeline Rispal s’imprègnent de l’architecture, de la culture du lieu pour en exprimer la sensibilité au travers d’un mobilier venant ponctuer et raconter les différents espaces de l’Abbaye. La scénographie induit un parcours au long duquel le visiteur retrace la vie sonore du lieu. Par ces interventions ponctuées, Les Ateliers Adeline Rispal cherchent à amplifier les caractéristiques architecturales qui font l’atmosphère sensible de l’Abbaye de La Celle.

Enjeux du projet

En +

« La scénographie est l’art de favoriser la rencontre entre l’Homme et l’oeuvre de l’Homme ». A. Rispal

 

L’architecture de l’abbaye de La Celle est le médium immersif privilégié de la visite de ce haut lieu de spiritualité. Par son atmosphère, elle propose une médiation sensible de la vie monacale, de la Règle qui régissait son organisation, de ses rythmes séculaires, des activités spirituelles et économiques qui s’y déroulaient.

 

Aujourd’hui, l’abbaye a perdu de sa lisibilité par l’utilisation de certains espaces caractéristiques d’un monastère, dont la salle capitulaire ou le chauffoir. La restauration et la valorisation de l’aile ouest de l’abbaye ont pour but de lui redonner de la lisibilité.

 

L’approche patrimoniale et l’approche scénographique s’attachent à amplifier cette faculté de l’architecture à exprimer, d’une manière sensible, la culture qui l’a produite en revalorisant les espaces par un parcours signifiant, par un travail de définition de ce qui doit être conservé afin de revenir, autant que faire se peut, à l’origine du monument et à son atmosphère ascétique.

 

À partir de là, des mobiliers contemporains de médiation, d’inspiration monacale, sont dessinés pour signifier la fonction de chaque espace (ex : tables des moniales dans le réfectoire, bancs de repos dans le cloître,). Chacun d’eux pourra également être le support discret d’une médiation intellectuelle sobre (sonore ou écrite).

Lire la suite

+

Demandez à recevoir le dossier pdf du projet

    Saisissez votre nom complet

    Saisissez un courriel valide

    Saisissez un message bref

    Maîtrise d'oeuvre

    Scénographie : Repérages - Adeline Rispal - Paris

    Architecture : APC - Architecture Patrimoine Création

    BET : A-BIME

    BET : Elfimm Conseil

    Paysage : Vertumne Paysage

    OPC : Orion Promotion