Tous les projets

Centre national du costume de scène - Extension dédiée à la scénographie théâtrale et aux réserves

Moulins - France

Conçu comme un laboratoire d’expérimentation de la scénographie théâtrale et de ses métiers par trois scénographes complémentaires (d’exposition, de théâtre et d’équipement), l’exposition permet la découverte, l’étude et la création scénographique en montrant l’envers du décor et le travail des acteurs de cet écosystème.

 

Enjeux du projet

En +

Les écuries de l’ancienne caserne Villars, classée Monument historique et qui abrite le bâtiment principal du CNCS, ferment sa place d’armes au sud.

Leur réhabilitation a pour but de redonner aux façades l’esprit du bâtiment d’origine, peu percé au rez-de-chaussée du fait de son usage. Un sas d’inox cintré, aux formes inspirées de l’architecture théâtrale, signale l’entrée aux visiteurs venant du bâtiment principal.

L’exposition sur la scénographie théâtrale s’installe au rez-de-chaussée en trois espaces distincts de hauteur sous plafond croissante, précédés d’une rencontre virtuelle avec les acteurs de cet écosystème sur l’essence de la scénographie :

  • Acte 1, le métier de scénographe, en relation avec le metteur en scène ;
  • Acte 2, les métiers de la fabrication des décors ;
  • Acte 3, les métiers de la scène.

Elle est le fruit d’une collaboration étroite entre le scénographe de théâtre Mathieu Lorry-Dupuy, le scénographe d’équipement Kanju et les scénographes d’exposition d’Ateliers Adeline Rispal, comme une mise en abîme au service des visiteurs, des étudiants, des professionnels.

Bien plus qu’un simple centre d’interprétation, c’est un espace propice aux expérimentations, un laboratoire de création scénographique qui montre l’envers du décor.

Cet espace capable, conçu dans une économie de moyens, va accueillir à la fois des objets et collections issus des grandes institutions partenaires du CNCS et, de manière périodique, un focus sur la création d’un grand scénographe.

Les réserves complémentaires occupent les deux niveaux supérieurs et intègrent toutes les contraintes de conservation préventive des riches collections de costumes de scène du CNCS.

 

Lire la suite

+

Demandez à recevoir le dossier pdf du projet

Form is deprecated, please contact the webmaster to upgrade this form.

Générique

Architectes, muséographes, scénographes : Ateliers Adeline Rispal - Paris

Architecte du patrimoine : Christian Laporte - Clermont Ferrand

BET TCE, mandataire : Betem Centre - Brive

Scénographe d'équipement : Kanju

Scénographe de théâtre : Mathieu Lorry-Dupuy

Ingénierie et design multimédia : InnoVision - Paris

Signalétique directionnelle et didactique : AMB - Paris / Formaboom

Images : Romain Hamon

Commissaire générale de l'exposition permanente : Delphine Pinasa, directrice du CNCS