Tous les projets

Palais de la Découverte

Paris - France

Un concept innovant, fruit d’une approche globale exigeante et singulière :
Pour réinventer l’Expérience visiteur du plus ancien centre d’interprétation scientifique au monde, nous avons délibérément challengé la confrontation entre culture et le design d’usage du XXIe siècle et l’identité d’un bâtiment patrimonial d’exception au cœur de Paris.

Enjeux du projet

En +

La Science et les sciences, sources d’inspiration et d’hybridation :
Parce que les sciences développent un langage universel, notre projet s’inspire de leurs codes et puise dans leurs ressources pour rendre lisible et sensible l’expérience de visite.
En ce sens, nous avons fait de l’hybridation, si représentative des disciplines scientifiques actuelles, le principe actif du processus de conception du projet, le levier de réponse aux objectifs de durabilité et de fonctionnalité du programme, la grammaire d’un langage scénographique innovant.

Le visiteur, dans toute son humanité, au cœur du projet :
Nous avons fait de l’émerveillement que procure la culture scientifique une clé d’entrée majeure pour initier et familiariser tous les publics à la culture scientifique ; comme nous avons misé sur la curiosité, à la fois essentielle aux chercheurs et moteur sensible de l’appropriation des savoirs par les publics.

Lumière diffractée, son réfracté… signature du nouveau Palais de la Découverte :
Le son et la lumière sont les matières premières du projet scénographique : leurs dimensions universelles nous traversent tous. Naturels, on les trouve au carrefour de toutes les disciplines scientifiques…
Ensemble, et chacun à leur manière, le son et la lumière façonnent la nouvelle signature du Palais de la Découverte et constituent un ressort majeur de l’Expérience de visite.

Un parcours délibérément inclusif, à la fois accessible à tous et pour tous :
Le projet apporte une réponse innovante à l’ambition du pro­gramme muséographique pour qu’à sa réouverture, le Palais de la Découverte, fort de son héritage passé, soit clairement perçu et vécu par toutes et tous, grands et petits, sachants et béotiens, comme un lieu de référence et de dialogue avec les sciences, ouvert sur le monde et leurs enjeux dans notre société contemporaine. L’Expérience Visiteur propose donc un parcours libre, sensible et intuitif mais toujours dans une démarche inclusive et collaborative, accessible à toutes les catégories de publics.

Une hyper exigence : la réversibilité et la frugalité de tous les aménagements :
Notre proposition scénographique est volontairement frugale pour s’inscrire dans le bâtiment historique : nous dialoguons par le design avec ses éléments patrimoniaux et construisons, in fine, le moins possible en ayant soin que la totalité des aménagements soient totalement réversibles. Ces derniers ont pour but d’apporter confort de visite et d’usage pour les visiteurs, les médiateurs et le personnel d’exploitation (confort acoustique, climatique, services fonctionnels).

Une approche durable du projet et un engagement total de la maîtrise d’œuvre sur le plan environnemental :
Parce que les sciences se mobilisent pour servir la durabilité, le projet scénographique est ici exemplaire. Outre la réversibilité des aménagements, nous nous sommes attachés très en amont à construire le moins possible, à n’utiliser que des matériaux vertueux sur le plan environnemental, soit parce qu’ils sont issus du réemploi, soit parce qu’ils sont biosourcés. 5% du budget travaux est sanctuarisé au bénéfice d’un programme environnemental compensant la trace carbone incompressible du projet d’aménagement.

Lire la suite

+

Demandez à recevoir le dossier pdf du projet

    Saisissez votre nom complet

    Saisissez un courriel valide

    Saisissez un message bref

    Générique

    Mandataire - Architectes scénographes : Ateliers Adeline Rispal

    Expertise Phytotechnie : Merci Raymond

    Expertise Zootechnique : FOX Consulting

    Equipements scéniques : Scenarchie

    Ingénierie Multimédia numérique : InnoVision

    Design sonore : Idee und Klang

    Ingénierie & Design manipes : Tactile studio

    Graphisme & Signalétique : Chevalvert

    Conception Lumière : Les éclaireurs

    BET Environnement : ELAN

    BET Structure : Bollinger+Grohmann

    BET Acoustique : AVLS

    Economie du projet : Parica