Tous les projets

Hôtel de la Marine

Paris - France

Grâce à une scénographie capable de faire dialoguer le visiteur avec le passé et le présent s’appuyant sur des mouvements  du réel, sur l’Histoire de France, son art de vivre et l’évolution de l’art culinaire, ce projet permet de vivre l’expérience individuelle et collective du temps de la Culture française et des hommes et des femmes qui l’ont transmise et la transmettent encore.

Enjeux du projet

En +

La mission de scénographie dans ce contexte s’entend comme la mise en scène de multiples interventions dans le monument en parfaite cohérence et harmonie avec sa restauration par l’architecte en chef des monuments historiques, son projet culturel et ses besoins fonctionnels. Dans le cadre de cette consultation, il est bien évident que les propositions décrites dans ce document ne sont que le reflet de mille questionnements et du manque d’itération avec le projet de restauration en cours. Notre approche de la scénographie, qui est avant tout une approche architecturale et globale, fait que certaines de ces propositions sont indicatives et relèvent d’un périmètre de réflexion plus vaste que le périmètre d’intervention. La responsabilité de la conception en incombe bien évidemment à l’architecte des monuments historiques et nous serons très heureux de participer au développement de la réflexion. Ces propositions expriment néanmoins l’état de nos réflexions sur les enjeux principaux de notre mission pour ouvrir le dialogue avec les protagonistes du projet. Nous concevons en effet cet exercice comme une mise en bouche pour préparer les nombreuses étapes qu’un tel projet nécessitera dans une démarche collective et collaborative.

Le caractère hybride à plus d’un titre du projet culturel – le monument et ses deux vies, et la gastronomie française – reflète les deux pôles de notre patrimoine, l’un ancré dans la matérialité de l’architecture et les autres dans l’immatériel de l’Histoire et de l’art culinaire. Nos propositions scénographiques articuleront sans cesse ces deux niveaux d’expression de notre culture pour faire émerger l’immatériel dans ce fleuron de l’architecture parisienne. La lumière, le signe, l’image, les mouvements, les

sons, les odeurs…sont autant d’expressions de l’immatériel que nous tissons dans le projet. En scénographes, nous créons ainsi les conditions de la rencontre entre les visiteurs, le monument, son histoire et celle de l’art de vivre français. En architectes, nous concevons les infrastructures qui accueilleront ces autres dimensions immatérielles que sont les multiples évènements et scénographies éphémères que la politique culturelle ambitieuse de l’institution autour de la gastronomie vont générer.

Lire la suite

+

Demandez à recevoir le dossier pdf du projet

Form is deprecated, please contact the webmaster to upgrade this form.

Générique

Scénographie et muséographie - Mandataire : Studio Adeline Rispal - Paris

Design graphique et signalétique : Intégral Ruedi Baur - Paris

Design et ingénierie multimédia : InnoVision - Paris

Eclairage : Licht Kunst Licht - Bonn

Design sonore : LD Sonore - Paris