Tous les projets

Musée Savoisien

Chambéry - France

La démarche participative que permet le concept de fablab inscrit le musée Savoisien dans un statut et un rôle nouveaux. L’idée d’un musée laboratoire propose de rendre compte de l’histoire et des objets tout en les reliant au présent et à des dynamiques futures. Le laboratoire est un espace générant de la réflexion, de la création. Le lieu d’exposition muséale devient par là une bibliothèque d’idées et d’informations susceptible de nourrir les nouvelles générations d’entrepreneurs et de designer de l’écosystème de la haute montagne.

Enjeux du projet

En +

L’approche scénographique du musée Savoisien s’inspire du concept de fablab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, inventé au MIT à la fin du XXe siècle), lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils pour la conception et la réalisation d’objets selon un mode collaboratif mêlant néophytes, bricoleurs, professionnels et chercheurs.

L’exposition permanente du musée traduit ainsi l’identité territoriale et culturelle de la Savoie : un lieu d’ouverture, de rencontres et d’échanges où s’élaborent aujourd’hui les projets du futur.

Les collections ne sont pas présentées sur un mode esthétisant ou mises en situation de manière plus ou moins réaliste, elles appartiennent à un corpus d’informations sur leur conception, leur fabrication, leur usage, leur design,…et sont exposées comme telles à la manière d’un atelier de fabrication ou d’un laboratoire de recherche et d’expérimentation transdisciplinaire.

Des dispositifs interactifs (maquettes, médiation numérique,..) et de la médiation humaine permettent de faire se croiser les connaissances, les disciplines, les institutions et les entreprises à l’échelle régionale et internationale sur un mode collaboratif.

Le projet souhaite ainsi répondre à plusieurs intentions pédagogiques : stimuler la réflexion et la créativité des visiteurs tout en encourageant l’innovation et la coconstruction de projets d’avenir. Éveiller les visiteurs par un riche panorama de documents, par des parallèles thématiques ou encore par des comparatifs techniques peuvent être autant de leviers susceptibles de mettre en perspective un environnement social et économique durable.

Lire la suite

+

Demandez à recevoir le dossier pdf du projet

Form is deprecated, please contact the webmaster to upgrade this form.

Générique

Architectes mandataires : Prunet Architecture et Urbanisme

Architectes associés : Agence Detry et Levy / Agence Semper

Organisation fonctionnelle muséale et scénographie du parcours permanent : Ateliers Adeline Rispal

Signalétique : Guillaume Chéreau pour le Studio Adeline Rispal

Eclairage : Licht Kunst Licht

BET fluides : Amstein et Walhert

Économie de la construction : Eric Huet

BET structure : ESCA

BET environnement : ACR