Chambéry - France
La démarche participative que permet le concept de fablab inscrit le musée Savoisien dans un statut et un rôle nouveau. L’idée d’un musée laboratoire propose de rendre compte de l’histoire et des objets tout en les reliant au présent et à des dynamiques futures. Le laboratoire est un espace générant de la réflexion, de la création. Le lieu d’exposition muséale devient par là une bibliothèque d’idées et d’informations susceptible de nourrir les nouvelles générations d’entrepreneurs et de designer de l’écosystème de la haute montagne.
Localisation
Chambéry
Client
Département de la Savoie
Année
Concept 2015 - Prév. 2022
Statut
En cours
Surface d'exposition
1 800 m²
Budget
2,2 M € HT
Mission
Scénographie de l'exposition permanente
L’approche scénographique du musée Savoisien s’inspire du concept de fablab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, inventé au MIT à la fin du XXe siècle), lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils pour la conception et la réalisation d’objets selon un mode collaboratif mêlant néophytes, bricoleurs, professionnels et chercheurs.
L’exposition permanente du musée traduit ainsi l’identité territoriale et culturelle de la Savoie : un lieu d’ouverture, de rencontres et d’échanges où s’élaborent aujourd’hui les projets du futur.
Les collections ne sont pas présentées sur un mode esthétisant ou mises en situation de manière plus ou moins réaliste, elles appartiennent à un corpus d’informations sur leur conception, leur fabrication, leur usage, leur design,…et sont exposées comme telles à la manière d’un atelier de fabrication ou d’un laboratoire de recherche et d’expérimentation transdisciplinaire.
Des dispositifs interactifs (maquettes, médiation numérique,..) et de la médiation humaine permettent de faire se croiser les connaissances, les disciplines, les institutions et les entreprises à l’échelle régionale et internationale sur un mode collaboratif.
Le projet souhaite ainsi répondre à plusieurs intentions pédagogiques : stimuler la réflexion et la créativité des visiteurs tout en encourageant l’innovation et la coconstruction de projets d’avenir. Éveiller les visiteurs par un riche panorama de documents, par des parallèles thématiques ou encore par des comparatifs techniques peuvent être autant de leviers susceptibles de mettre en perspective un environnement social et économique durable.
Demandez à recevoir le dossier pdf du projet
Architectes mandataires :
Prunet Architecture et Urbanisme
Architectes associés :
Agence Detry et Levy / Agence Semper
Organisation fonctionnelle muséale et scénographie du parcours permanent :
Ateliers Adeline Rispal
Signalétique :
Guillaume Chéreau pour le Studio Adeline Rispal
Eclairage :
Licht Kunst Licht
BET fluides :
Amstein et Walhert
Économie de la construction :
Eric Huet
BET structure :
ESCA
BET environnement :
ACR
Vous cherchez un scénographe pour votre projet, parlons en !
Nous vous recontactons dans les 48h
Vous souhaitez être accompagné sur la préparation d'un projet.
Rencontrons nous !