Tous les projets

National 9/11 Memorial & Museum

New York - U.S.A

Devant la difficulté à mettre en exposition un objet tel qu’un acte terroriste dont l’hyper médiatisation vise à provoquer la terreur, notre choix a été de le poser plutôt que de l’ex-poser, pour mieux le penser et d’envisager les visiteurs comme des contributeurs à la réflexion plutôt que comme des visiteurs.

 

Enjeux du projet

En +

Comment rendre compte d’un attentat « aveugle » dont auteurs et victimes directes n’ont quasiment pas laissé de trace ? À cela s’ajoute l’incapacité de tous les spectateurs de l’incroyable attaque, y compris des acteurs du monde entier présents dans le Lower Manhattan, à en appréhender les conséquences immédiates : la désintégration de deux édifices iconiques et des corps de plus de 3000 personnes en quelques minutes. Enfin s’ajoute l’idée terrible et fascinante qu’une volonté humaine puissante a orchestré l’horreur.

Les victimes ne sont plus seulement les morts, les disparus et les quelques blessés mais ceux, très nombreux, qui portent ce vide dans lequel s’est engouffrée la vie de tous les protagonistes des tours jumelles, du Lower Manhattan et de l’Amérique tout entière jusque-là convaincue de son invulnérabilité.

Le « Charrette Exercice », dernière phase de la consultation lancée par la World Trade Center Memorial Foundation en 2006 pour départager les 3 équipes finalistes, a porté sur le parcours de la descente dans Ground Zero par une rampe, premier contact entre les visiteurs et cet infra monde du site dévasté.

C’est une descente initiatique vers le mausolée constitué par la présence dans le musée, des cendres de plus de mille victimes non identifiées, conservées par la ville de New York à égale distance des deux tours à la demande des familles. Ce parcours s’achève par le Grotto, espace situé sous la rampe, en introduction aux salles d’exposition permanente.

Sur la rampe, la chronologie du drame tout au long de la journée du 11 septembre 2001 est exprimée à travers des images (photos, vidéos,…), remémorées progressivement comme lorsque l’on fouille au plus profond de sa mémoire, images mentales qui flottent sur une longue paroi de verre, images nombreuses et inaccessibles représentant le cauchemar ancré aujourd’hui et pour longtemps dans notre mémoire collective. Les images apparaissent et disparaissent lentement, projetées par l’arrière sur la paroi de verre légèrement translucide et qui laisse ainsi deviner le vide du Grotto 14 mètres plus bas, vide au fond duquel apparaissent des restes matériels de la catastrophe.

Dans le Grotto, ces restes matériels sélectionnés pour leur caractère iconique appartiennent aussi à ce sol. Ils sont posés là, sans emphase, sans support ni soclage, sans ex-position ni spectacle, derrière le même rideau de verre qui, 14 mètres plus haut, portait les images.

Ici, le verre n’est transparent qu’en vision frontale (translucide en vision biaise). Il limite ainsi une perception trop spectaculaire du camion de pompiers écrasé ou de la structure déformée par le choc de l’avion et par la chaleur de l’incendie. Chaque visiteur ne peut avoir qu’une vision partielle, une relation intime avec ces objets et ce qu’ils traduisent.

Chacun baigne dans la même lumière diffuse que les objets. Le vide au-dessus d’eux rappelle la difficulté de choisir parmi les restes des tours ceux qui deviendront objets de collection.

 

Lire la suite

+

Demandez à recevoir le dossier pdf du projet

Form is deprecated, please contact the webmaster to upgrade this form.

Générique

Architectes scénographes, mandataires : Repérages - Adeline Rispal - Paris

Scénographes associés : Imrey / Culbert - New York

Muséographe conseil : Julen de Ajuria-Guerra - Paris

Ingénierie et design multimédia : InnoVision - Paris

Éclairage : FMS - Paul Marantz - New York

Identité visuelle et signalétique : Pentagram - Paula Schaer - New York

Création sonore : Louis Dandrel - Paris

Management de projet : Orenoque - Paris

Images et film : Antoine Buonomo et Ginger - Paris

Architectes du bâtiment : Davis, Brody, Bond - New York